
Couverture du livre numérique « Une introduction aux communs de la connaissance » par Hervé Le Crosnier
Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d’exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Considérer les connaissances comme des communs ouvre à l’opposé de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques…).
Dans Une introduction aux communs de la connaissance, recueil de ses articles publiés au cours des dix dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d’une approche ouverte et coopérative des savoirs. Une longue tradition d’étude des communs matériels existe, qui souligne l’importance des communautés pour gérer leur quantité finie et leur usage souvent rival. Le numérique introduit une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d’enclosure, définir le faisceau de droits adapté, permettent une autre approche des défis contemporains.
Obtenir un livre numérique comportant des extraits au format epub
Hervé Le Crosnier est enseignant chercheur à l’Université de Caen Basse-Normandie. Ses enseignements portent sur les technologies de l’internet et la culture numérique. Ses cours de culture numérique délivrés en amphi sont filmés par le Centre d’Enseignement Multimédia de l’Université de Caen et rendus disponibles comme ressources éducatives libres.
Ses recherches en informatique portent sur la notion de documents composites et multilingues. Son travail en sciences de l’information et de la communication s’articule autour de la question des communs de la connaissance.