Le festival a démarré un peu en avance à Brest pour profiter d’un espace en amont du festival de l’image alternative
Environ 200 personnes ont participé aux 4 tables rondes suivi en soirée d’un concert libre
La première table ronde le matin arassemblé les membres fondateurs de l’éhébergeur associatif Infini pour les 20 ans d’infini. Cette association est une ferme de services (adresses mel; listes, sites spip, ..) ouverte à tous qui accompagne les associations brestoises et héberge de nombreux sites contributifs. A ce débat était invité Emmanuel Bourguin du réseau des fournisseurs d’accés indépendants (FDN). Cela a permis un échange sur cette question de fournir l’accès à internet en zone urbaine.
Le second débat en début d’après midi a porté sur les communs populaires avec un témoignage d’alain Ambrosi sur Barcelone en communs et la participation de Michel Campion co président du réseau des jardins partagés en France et crataur de Vert le jardin. Cette association qui compte maintenant 7 salariés anime un réseau de plus d’une centaine de jardins en Bretagne. Il y a 400 jardins partagés en Bretagne et 90 à Brest ! Des habitants acteur d’un jardin ont apporté leur témoignage autour du jardin partagé et du composteur collecif auquel ils participent.
Le troisiéme débat a porté sur la défense des libertés à l’heure de la surveillance massive et de l’accaparement des données par les plate-forme avec Benjamin Bayart (La Quadrature Du Net), Paul Kocialkowski (Développeur Replicant), Emmanuel Bourguin (Fédération French Data Network), une discussion suivié par près d’une centaine de personnes.
Un quatrième débat « Créer des films en Creative commons‘ était porté par les animateurs du festival de l’iomage alternative qui nous acceuillait au port de Brest.
Pour cette 4é édition nous avons eu une meilleure couverture de Brest à ce démarrage en souhaitant que cela continue
« Brest en biens communs c’est parti« , article du Télégramme dimanche 3 octobre
« Brest en biens communs. Le programme du festival «
Mercredi 30 septembre Ouest France
« Brest en biens communs. Un festival « libre »
Mercredi 30 septembre Le Télégramme