Modéliser un quartier dans SuperTuxKart, un processus pédago demain pour tous : du collégien au touriste, de l’ingénieur au fan de roller !

Durant la journée organisée le 10 octobre à Paris, l’équipe de Tousagiles proposait un atelier autour de CityKart, un outil de médiation urbaine par le jeu !

Ci-dessous son retour sur cette expérience par Isabelle Bapteste :

 

Une jolie table autour de laquelle de 14 à 50 et quelques années (chut on restera discret !), convaincus et curieux, mais tous « communés » ont échangé sur ce que Tous Agiles expérimentera avec une première promotion de jeunes Valdoisiens dès novembre prochain. Le pari : acquérir des compétences en modélisant un quartier d’Argenteuil dans SuperTuxKart. Augustin est convaincu que cette initiative pourrait faire l’objet d’un projet pédagogique dans une classe avec option ingénieur ou encore donner lieu à la création d’un club du lycée. Camille quant à elle, trouve que les littéraires aussi pourraient y trouver leur compte. François décrit tous les métiers que la modélisation du circuit, en passant par le micro-mapping et la 3D permettent de viser. Iris déplore qu’il manque des indications sur des trajets pour roller ou fauteuils roulants. Fabien fait remarquer que nous pouvons chacun satisfaire ce besoin en enrichissant tous ensemble OpenStreetMap. Brigitte, passionnée par le projet, fait le parallèle avec une initiative brestoise : un lycée développe un jeu vidéo sur les énergies renouvelables… Les contacts sont pris, l’aventure ne fait que commencer.

Pour en savoir plus sur les origines de ce projets, consultez cet article sur SaniKart, ou bien le blog de Tousagiles, qui raconte cette aventure au fil de l’eau !

sanikart-blender01-1 sanikart_screen01-1

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu’il traite d’un sujet de fond en lien avec les communs ou qu’il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !