Le temps des communs est un festival de 15 jours dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie. Des centaines d’initiatives pour faire connaître, et grandir les communs. Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui.
Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettent de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents.
Organisateurs et partenaires du festival Les communs ?
Un Festival francophone auto-organisé et distribué
Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, désireux d’être partie prenante de ce nouveau « temps des communs » peut, comme en 2013, inscrire librement des événements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisées. Des collectifs locaux organisent un temps fort partagé le samedi 10 octobre, afin de pouvoir rendre le festival plus visible au plan national et francophone.
Le temps des communs, c’est aussi la volonté d’inscrire la floraison d’initiatives citoyennes dans un rendez-vous bisannuel pour ancrer l’idée des communs dans notre quotidien. Le travail de préparation, de communication et de coordination de l’événement est assuré par un collectif ouvert, composé de militants issu du réseau francophone autour des communs, avec l’appui logistique de l’association VECAM.
Le réseau des communs
Le festival « Le temps des communs » est une initiative du réseau francophone autour des communs. Ce réseau a été lancé à l’automne 2012 à la suite d’un appel initié par l’association Vecam. Il a organisé un premier festival en octobre 2013, intitulé « Villes en Biens Communs »
2013 – Villes en biens communs
En octobre 2013 s’est tenu le premier événement francophone dédié aux communs, intitulé « Villes en Biens Communs » et était porté par 25 associations du réseau. 200 événements se sont déroulés dans 5 pays.