The wealth of the commons

wealth_of_the_commons_book_cover_260Nous nous trouvons entre un monde ancien qui ne fonctionne plus et un nouveau qui peine à naître. Pris dans des hiérarchies centralisées d’une part, et des marchés prédateurs de l’autre, à travers le monde entier, des gens sont à la recherche d’alternatives. The wealth Of The Commons explique comment des millions de commoners sont organisés pour défendre leurs forêts et leur réserve de pêche, réinventer les systèmes alimentaires locaux, organiser les communautés  de production collaborative en ligne, reconquérir les espaces publics, améliorer la gestion de l’environnement et ré-imaginer le sens même du «progrès» et de la gouvernance. En bref, comment ils ont construit leurs communs.

Les 73 articles que contient ce livre, écrits par une liste remarquablement internationale de militants, des universitaires et des chefs de projet, arrivent au moment opportun. Il relate les luttes en cours contre la banalisation de l’accaparement des ressources collectives, tout en documentant l’immense puissance génératrice des communs.  The wealth Of The Commons apporte un regard sur le changement politique, les politiques publiques et la transformation culturelle à l’échelle mondiale, il met aussi en lumière les personnes, commoners, qui prennent en charge leur vie et la gestion de leurs ressources. « Cette belle collection montre bien que l’idée des communs est très largement répandue à travers le monde et l’objet d’un travail très riche. Si vous cherchez se demandant ce que veut Occupy, ou si Un Autre Monde Est Possible, ce livre pragmatique, terre-à-terre, et sensible à la fois, fournira un grand nombre de réponses « . – Bill McKibben, auteur de Deep Economy : The Wealth of Community et de The Durable Future.

The wealth of the commons: A world beyond market and state, D Bollier, S Helfrich – 2014

(Source : http://wealthofthecommons.org/)

 

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu'il traite d'un sujet de fond en lien avec les communs ou qu'il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !