Régions en communs ? 14 axes de propositions en débat

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d’élire les 14 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Nous vous proposons de préparer et diffuser le plus largement des propositions de mesures concrètes pour produire et renforcer les communs à l’échelle de la région.

Ces propositions ont vocation à être reprises par les candidats aux régionales et intégrées aux programmes des uns ou des autres.

L’objectif est à la fois de montrer qu’il est simple à partir des politiques publiques de permettre l’extension des Communs, et de donner une visibilité aux actions qui existent déjà et doivent en inspirer d’autres.

Afin d’être lu par le plus grand nombre il nous faut cependant nous en tenir dans ce document à un nombre limité de propositions (de l’ordre d’une quinzaine d’axes).

Nous nous donnons jusqu’au 10 octobre pour finaliser le document qui sera rendu public officiellement durant le Temps des Communs qui a lieu du 5 au 18 octobre.

Rendez-vous sur le wiki pour compléter, amender des propositions et en suggérer de nouvelles.

http://regionales.bienscommuns.org

 

Texte d’introduction :

Par les Communs l’action collective vient transformer une ressource en un moteur de cohabitation, de démocratie et de co-construction d’un futur partagé.

En proposant de ne pas réduire la lecture du monde à une approche binaire entre marché et puissance publique, les Communs ouvrent une nouvelle perspective politique. A partir de la capacité des communautés, collectifs citoyens, à porter de l’innovation et de la transformation sociale, ils ont le pouvoir d’enrichir nos démocraties représentatives et de contribuer aux transitions que nos sociétés doivent inventer.

Les Communs sont non seulement porteurs d’une vision d’une société solidaire et créative mais ils offrent des outils concrets pour l’action dans les territoires.

Ni programme, ni revendications, ces propositions montrent de quelle façon une politique publique pourrait créer un terreau favorable à l’extension des Communs et soulignent le dynamisme de communautés existantes. Elles sont structurées en trois ensembles, selon le rôle que peut jouer la région dans la mise en action des Communs. Chaque proposition est illustrée d’exemples, tirés d’une liste d’initiatives régionales.

Nous invitons les candidat-e-s aux Régionales à intégrer ces propositions dans leurs programmes électoraux, et les futur-e-s élu-e-s à convertir ces propositions en actions. Nous invitons les citoyens à utiliser ces propositions pour faire leur choix électoral, et au-delà à s’emparer de ces idées et projets pour développer ces pratiques collaboratives là où ils vivent.

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu'il traite d'un sujet de fond en lien avec les communs ou qu'il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !