Quand nous chanterons « Le temps des communs » Rhônalpin

Contribution du collectif Temps des Communs Lyon Rhône-Alpes

lyon TDC

Lyon, le 15 septembre 2015

Sifflotons et fredonnons « Le temps des communs » car il arrive à grands pas en Rhône-Alpes ! Avec déjà plus de vingt événements programmés, et plus de cinquante attendus, la période du 8 au 15 octobre s’annonce fertile en découvertes, échanges et partages. Les participants pourront, entre autres, réinventer une vie numérique sans contrôle, se familiariser avec une monnaie locale, participer à Alternatiba en abordant la question de la nourriture en tant que bien commun, échanger entre voisins, bidouiller, jardiner, etc. Et ceci n’est qu’un bref aperçu car le programme s’enrichit au fil des semaines.

Les événements transversaux du 10 et 17 octobre, quant à eux, sont en bonne voie. La journée « Faire la ville en (biens) communs » accueille encore de nouvelles initiatives pour de son forum de la mi-journée et « l’atelier des communs » s’étoffent avec de plus en plus d’inscriptions.

Côté promotion, l’équipe d’organisation a déjà sillonné plusieurs forums d’associations et commerces locaux qui accueillent avec enthousiaste le refrain des communs. Une conférence de presse est organisée le mercredi 23 septembre. Elle sera l’occasion de faire résonner la mélodie dans toute la région. Dans les semaines à venir, plusieurs réunions sont organisées à la MJC Monplaisir, QG improvisé du festival 2015, et les nouveaux collectifs souhaitant se joindre à la dynamique sont toujours les bienvenus.

Alors d’ici au lancement du festival, nous continuons à chantonner et à murmurer par-ci par-là, que « Le temps des communs » Rhônalpin approche.

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu'il traite d'un sujet de fond en lien avec les communs ou qu'il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !