Faire la ville en (bien) commun ce samedi 10 octobre à Vaulx-En-Velin (Lyon)

Contribution d’Adèle Boyard

Associations, collectifs, citoyens, étudiants, urbanistes, géographes, sociologues, économistes, architectes et anthropologues se réunissent ce samedi 10 octobre à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) pour aborder la question des communs dans leur dimension territoriale. Nous y parlerons « tiers-espaces », mémoire collective, gestion commune des ressources d’un territoire, réappropriation de la gestion de l’économie, de l’énergie, ou de l’habitat, exercice de la citoyenneté, liens entre acteurs engagés dans les communs et institutions urbaines et territoriales…

La journée se déroulera entre trois temps : table ronde, forum des associations et ateliers, accompagnés de plusieurs récits d’expérience. Au total, 200 personnes sont attendues dont une vingtaine de collectifs et 30 intervenants. Un programme ainsi que deux livrets détaillés sont à disposition de chacun sur le site : http://villeencommuns.sciencesconf.org/

Programme

Livret « table ronde et forum« 

Livret « ateliers scientifiques »

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu'il traite d'un sujet de fond en lien avec les communs ou qu'il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !