Créer son site web avec Silex : un logiciel libre simple et gratuit

Dans le cadre du festival « le Temps des Communs », l’association Silex Labs et l’Escapade s’étaient donné rendez-vous le 8 octobre 2015 à la MJC Maryse Bastié à Viry-Châtillon pour donner un atelier sur Silex, un website-builder libre (open source).

 

Silex est un logiciel accessible en ligne à l’adresse www.silex.me qui permet, via un cloud (dropbox) ou un ftp, de réaliser des sites web. Vous pouvez ensuite créer votre site internet de manière simple et ludique selon un principe WYSIWYG (What You See Is What You Get) et de générer le code final HTML5 et CSS3 pour pouvoir ensuite l’héberger où vous voulez.

Les participants, d’abord sceptiques sur le fait de pouvoir créer facilement leur premier site internet sans savoir coder, ont vite été rassurés. Accompagnés pas à pas par l’intervenant Antonin Stephany, ils ont pu prendre le logiciel en main sans difficulté. En partant d’une page blanche,  ils ont pu créer des blocs texte et mettre des photos à l’aide de simples clics. La création de pages et le menu de navigation du site ont été réalisés tout aussi simplement. Lorsque le formateur a montré comment intégrer des vidéos sur leurs pages beaucoup ont été bluffés. La formation a continué jusqu’à la publication sur le web de leurs créations.

À la fin de l’atelier tout le monde avait construit un site internet, constitué de plusieurs pages, d’un menu de navigation, d’images et de vidéos intégrées. Les sourires ont clôturé l’événement qui a été placé sous le signe du partage et de la découverte.

Proposez un article !

Vous avez à tout moment la possibilité de proposer un article, qu'il traite d'un sujet de fond en lien avec les communs ou qu'il donne à voir une action que vous avez menée dans le cadre du festival !